Billet d’humeur #1 : Intelligence humaine et artificielle

Dans un article paru cette semaine sur le site The Conversation, Jean-Louis Dessalles, maître de conférences à l’Institut Mines-Télécom (IMT), revient sur la notion d’intelligence dans l’Intelligence Artificielle.

L’IA est-elle devenue l’égale de l’Homme ? Va-t-elle le supplanter ? Avons-nous encore notre mot à dire ?

Continuer la lecture de « Billet d’humeur #1 : Intelligence humaine et artificielle »

IA, Ciel et Espace #1 : « Osez des choses puissantes »

Derrière cette phrase de Theodore Roosevelt, codée en binaire dans les motifs d’un parachute, se cache un exploit technique impressionnant.

Le 18 février dernier à 20h44 TU, le rover Perseverance s’est posé sur Mars dans le cratère Jezero. Certes, ce n’est pas une première technologique car d’autres l’ont déjà fait par le passé. Mais ce dernier est le plus imposant jamais envoyé sur la planète rouge et ses objectifs scientifiques sont ambitieux.

La séquence d’« atterrissage », l’EDL (Entry, Descent and Landing), est d’une grande complexité technique. La NASA l’a nommée « les 7 minutes de terreur ». Pourtant le robot s’est posé à seulement 1,2 km du centre de la zone prévue !

Comment a-t-il réussi ? Grâce à des programmes d’intelligence artificielle.

Continuer la lecture de « IA, Ciel et Espace #1 : « Osez des choses puissantes » »

Singapour, le laboratoire des mobilités autonomes

Alors que la RATP vient d’annoncer la prolongation de ses expérimentations avec les navettes autonomes des marques françaises EasyMile et Navya à Vincennes (après l’arrêt des essais à La Défense), une autre ville, précisément une cité-état, est devenue en quelques années un gigantesque laboratoire à ciel ouvert de solutions de mobilités autonomes : Singapour.

Continuer la lecture de « Singapour, le laboratoire des mobilités autonomes »

Un cluster dans la poche

Il ne se passe pas un mois sans qu’une entreprise ou un consortium ne nous vante son nouveau serveur, son nouveau datacenter, sa nouvelle machine à milliards d’opérations par seconde ou sa dernière technologie de cloud nécessitant une tranche de réacteur nucléaire, juste pour faire tourner le système de climatisation.

Et s’il était possible d’avoir son propre cluster chez soi, ce ne serait pas plus fun ?

Continuer la lecture de « Un cluster dans la poche »

Conférence INCODTRIN 2020 : Smart Cities et Mobilité intelligente

Cette année, j’ai eu le grand plaisir de participer à INCODTRIN (International Conference Of Digital TRansformation and INnovation).

Cet évènement virtuel était organisé par l’UTE (Université de Technologie d’Equateur) à Quito, les 28, 29 et 30 octobre afin de faire un état des lieux des tendances en matière de transformation numérique, IoT, Big Data, Machine Learning, Blockchain et Smart Cities. Il se voulait également un espace de discussion entre partenaires académiques, entreprises publiques et privées.

J’étais invité à m’exprimer le 30 octobre lors d’une table ronde sur les moyens de favoriser l’évolution de la mobilité des citoyens. L’intervention originale étant en espagnol, je vous propose ici une retranscription en français de mon propos liminaire.

Continuer la lecture de « Conférence INCODTRIN 2020 : Smart Cities et Mobilité intelligente »

Livre #1 : L’apprentissage profond (2018)

Cet ouvrage de Ian Goodfellow, Yoshua Bengio et Aaron Courville, est publié aux Editions Massot avec la collaboration de Quantmetry. Sa première parution originale date de 2016 sous le titre « Deep Learning ». Il a pour ambition de présenter le domaine d’une manière suffisamment détaillée pour servir de référence aux étudiants ou aux professionnels.

Plongeons-nous maintenant plus profondément dans ce livre !

Continuer la lecture de « Livre #1 : L’apprentissage profond (2018) »