Les Systèmes Multi-Agents dans la lutte contre le COVID-19

Les Systèmes Multi-Agents (SMA) font partie de la boite à outils de l’Intelligence Artificielle (mais plutôt du côté symbolique). J’y reviendrai dans un prochain billet sur les différents domaines scientifiques. Cette discipline existe depuis plus de 30 ans déjà. Ce sont des objets utilisés pour modéliser et simuler des systèmes complexes. Mais qu’est-ce qu’un système complexe ?

Par exemple, une fourmilière est un système complexe dans le sens où l’on peut définir précisément les comportements attendus pour une fourmi (que l’on nommera ici un agent) mais où il est impossible de déterminer a priori le comportement de tous ces agents en interaction dans l’environnement. Les simulations de ce système permettent de mettre en évidence des phénomènes émergents comme la découverte du chemin le plus court entre une source de nourriture et la fourmilière.

L’Institut de Recherche en Développement (IRD) est à la pointe dans le domaine des SMA depuis des années. Une équipe, emmenée par Alexis Drogoul (un des meilleurs spécialistes français des SMA), a travaillé pendant 2 mois pour proposer un kit de modélisation basé sur la plateforme multi-agents GAMA : COMOKIT pour COvid-19 MOdeling KIT.

A noter que la plateforme GAMA est aussi un co-développement de l’IRD. Elle est spécialisée dans les modélisations et simulations de phénomènes géographiques. En l’occurrence, dans le cadre de l’étude de l’impact de l’épidémie de COVID-19, l’objectif est de réaliser des simulations de la diffusion du virus dans une population donnée.

COMOKIT propose donc les outils nécessaires pour modéliser une population et leur état épidémiologique selon plusieurs scénarios ainsi que des sous-modèles de transmission directe de l’infection d’agent à agent, de transmission environnementale à travers l’environnement bâti, de conception et de mise en œuvre des politiques et des interventions.

Pour les plus curieux d’entre vous, je vous invite à découvrir sans attendre cette solution sur le site officiel de COMOKIT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *