Une nouvelle étape à franchir

Comme je vous l’avais déjà indiqué avant l’été, je souhaite développer ce site afin qu’il puisse proposer toujours plus de contenu au plus grand nombre.

Mais cela suppose quelques changements relativement importants dans la structure du site et l’organisation même du contenu. J’ai passé une partie du mois d’août à y réfléchir.

Je me suis éloigné du blog de nombreuses semaines entre juillet et août pour plusieurs raisons personnelles et professionnelles. J’ai notamment commencé des cours de perfectionnement en espagnol et j’ai travaillé sur un autre projet plus important que j’évoquerai d’ici novembre si tout va bien.

Mais je n’ai jamais perdu de vue l’actualité du domaine, ni ce que je souhaitais faire à la rentrée.

Traduction du site

J’ai choisi un nom de site en anglais car je pensais déjà à sa destination dès la création. Cependant, sans expérience préalable avec WordPress (en dehors de mon apprentissage au mois de mai), je devais tester progressivement les extensions et acquérir quelques réflexes.

Après avoir compris les mécanismes de base, j’ai dû m’attaquer à un problème technique plus structurant. Il a fallu que je me pose la question de la traduction du site en anglais et en espagnol. Ce n’est pas une mince affaire car cela passe par 3 nouvelles extensions WordPress et une nouvelle configuration générale du site.

Les opérations techniques préalables ont été réalisées ce début de semaine.

Réorganisation du contenu existant

Il s’agit surtout de reprendre les différents objets (articles, pages, médias) pour s’assurer que lors du passage en mode multilingue, il n’y aura pas de lien mort.

La traduction effective de tous les objets a débuté et va s’étaler sur plusieurs semaines. Mon objectif est d’avoir un site totalement opérationnel en 3 langues avant la fin du mois d’octobre.

Nouveaux contenus

Je ne voulais pas commencer trop de pages ou d’articles avant d’avoir corrigé la structure du site pour le passer en mode multilingue.

Désormais je peux retravailler sur quelques projets d’articles et de dossiers mis en sommeil cet été comme l’IA et la politique, ou encore l’IA dans le domaine médical (un sujet de synthèse que l’on m’a commandé).

J’ai également profité de l’été pour lire et visionner de nouvelles vidéos documentaires. J’ai notamment découvert un beau projet européen que je vous présenterai d’ici fin septembre.

Enfin je compléterai les autres pages de ressources dès la semaine prochaine.

Merci pour votre patience et votre fidélité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *